22/11/63 de Stephen King

Livre 28

Coucou ! I did it ! J’ai lu mon tout premier Stephen King et j’ai choisi le mystérieux roman de science-fiction 22/11/63 (merci ReadTrip, Charlotte, Valérie et Sophie pour le conseil). Il paraît que maintenant je vais faire partie du club des accros de cet auteur… On verra ! Comme vous le savez peut-être, le 22 novembre 1963 est la date de l’assassinat de John Fitzgerald Kennedy à Dallas et je voulais vraiment connaître les événements liés à toute cette affaire mais de façon romanesque.

L’histoire se découpe en 6 grandes parties étalées sur 937 pages avec quelques notes de l’auteur à la fin. Nous sommes donc en 2011 et nous suivons Jake Epping, professeur d’Anglais divorcé et célibataire, qui côtoie régulièrement un petit snack tenu par Al Templeton. Rien ne lie particulièrement ces deux hommes jusqu’au jour où Al appelle Jake au lycée et lui demande son aide… A partir de ce coup de téléphone, la vie de ce gentil professeur va complètement basculer dans un monde totalement « nouveau » pour lui: l’année 1958. Et si sauver JFK le 22 novembre 1963 était possible ?

De Lisbon Falls dans le Maine à Dallas au Texas, en passant par Washington DC et Fort Worth, cette intrigue nous embarque dans une course contre la montre dans les Etats-Unis du début des années 60 avec tous les avantages et les inconvénients de cette époque. Il y avait certes un peu moins de confort de vie et de technologies mais était-ce si grave ? Jake, rebaptisé Georges Amberson, va se créer une toute autre vie afin de modifier quelques événements du passé avant d’essayer de remplir sa mission première: empêcher l’assassinat du Président Kennedy. Sera-t-il à la hauteur ? Rencontrera-t-il des obstacles ? A vous de vous décider à lire ce livre maintenant ! 🙂

J’avoue que la longueur des livres de Stephen King a toujours été un réel argument négatif quant à la découverte de sa plume. Cependant, malgré le nombre de pages et le temps mis pour le lire (3 semaines en tout), je ne me suis pas ennuyée une seule fois dans cette lecture ! Les descriptions et les digressions sont nombreuses et pour autant, tout se dévore sans problèmes.

Si je devais noter ce roman, je lui mettrais un 4/5. J’ai accompagné Jake/Georges dans ses missions, j’ai voyagé avec lui, j’ai rigolé avec lui, j’ai pleuré avec lui… bref j’ai vraiment apprécié ma lecture mais il m’a manqué un petit quelque chose concernant JFK et Jackie Kennedy. Je me suis également parfois perdue à cause du nombre de personnages ayant des noms ou prénoms similaires ainsi que dans les explications des cordes temporelles… Je n’en dirai pas plus… Bonne lecture à vous ! 😉

Laisser un commentaire