Reincarnation Show d’Angéline Michel

Livre 12

Hello hello ! Voici un nouvel article qui est très particulier pour moi car cette lecture m’a gentiment été envoyé par l’autrice elle-même suite à une candidature spontanée sur Instagram. Ce livre est Reincarnation show, le nouveau livre d’Angéline Michel qui s’est inspirée d’une histoire vraie hollandaise pour l’écrire. C’est d’ailleurs ce qui en fait une lecture encore plus incroyable. Ce livre valide la catégorie « Le maléfice de Gemino » de mon challenge de l’année.

Nous suivons, dans cet opus, les points de vue de cinq personnages qui entrent dans une émission de téléréalité américaine où le gagnant remportera… le rein de Grace, une jeune femme en fin de vie ! En effet, Aimé, William, Taylor, Amber et Mailan ont besoin le plus vite possible d’une greffe pour survivre. Reincarnation show va donc les mettre en jeu avec des missions personnelles leur permettant de marquer un maximum de points et d’éviter les nominations de fin de semaine… Josh, un jeune américain mal dans sa peau, nous donne également son point de vue en tant que téléspectateur assidu.

J’ai retrouvé avec grand plaisir la plume fluide d’Angéline Michel que j’avais découverte dans le recueil de nouvelles Vite de l’air, vite du vert ! Elle utilise ici des chapitres assez courts donnant un rythme de lecture prenant et surtout l’envie de retrouver très rapidement son ou ses personnages préférés. Les profils sont un peu poussés à l’extrême niveau « clichés », on y trouve le mec « ours mal léché », la fille « belle mais écervelée », la gentille mère de famille, … Mais soyons lucide, les candidats sont comme ça dans une émission de téléréalité !

Ma note: 4/5.

Avec ce livre, l’autrice frappe fort ! Elle met en exergue le business caché derrière les téléréalités, le voyeurisme des téléspectateurs qui se laissent prendre par les émissions quotidiennes et le « guidage » des candidats pour créer du contenu. Rien de bien nouveau vous allez me dire… Et pourtant, j’ai eu la sensation de ne pas être lectrice mais bien une téléspectatrice comme Josh. J’ai été totalement happé par cette lecture qui me mettait vraiment mal à l’aise d’un point de vue éthique mais je n’arrivais pas à m’en détacher. Une telle émission pourrait-elle arriver en France ? Peut-on regarder cette émission sans honte ni scrupule ? Et pourquoi les producteurs de ce genre d’émissions vont de plus en plus loin ? Tout simplement parce qu’il y a toujours des idiots pour les regarder ! Et j’en ai fait partie à un moment malheureusement… Dites-moi ce que vous avez ressenti si vous lisez ce livre, j’aimerais vraiment en discuter avec quelqu’un. 😉

Laisser un commentaire