Une douce odeur de pluie de Jojo Moyes

Livre 14

Hello tout le monde ! J’ai réussi l’exploit de sortir un « long » roman de 524 pages de ma PAL. C’est un cadeau de ma voisine et c’est le 1er roman que je lis de Jojo Moyes appelé Une douce odeur de pluie. Il valide la catégorie « La main sur le cœur » de mon challenge.

On y suit la relation compliquée entre Katherine (Kate) et sa fille Sabine. En effet, Kate vient de se séparer de Geoff pour un autre homme prénommé Justin et la jeune fille ne supporte pas la situation. N’arrivant plus à communiquer, Kate décide d’envoyer Sabine chez ses parents Joy et Edward Ballantyne en Irlande afin qu’elle retrouve de vraies règles d’éducation. C’était une bonne idée à la base mais elle n’a absolument jamais imaginé le fait que l’adolescente finisse par se plaire à Kilcarrion House et ait de vrais liens avec ses grands-parents.

On découvre également la vie de toutes les personnes qui gravitent autour de Joy et Edward. On rencontre en particulier la famille de Mme H., la cuisinière des Ballantyne. Sa fille Annie semble être très préoccupée et tête en l’air alors que son neveu Thom se montre très accessible et à l’écoute de Sabine. Tout ce petit monde va devenir une seconde famille pour la jeune fille. 🙂

On se rend compte au fil des pages que toutes les familles ont des non-dits. Rassemblées par l’annonce de la fin de vie d’Edward, Kate et Sabine réussissent par le biais de leurs questions à faire parler les deux matriarches qui leur livrent les « secrets » de leur famille respective. L’autrice développe bien la psychologie des personnages principaux ce qui nous permet de mieux comprendre les tenants et aboutissants de leurs choix de vie. Thom est très touchant dans sa philosophie de vie et vu par quoi il est passé, on peut totalement l’imaginer…

Ma note: 2.5/5.

L’autrice a une écriture agréable mais l’histoire ne m’a pas transcendée malheureusement. J’ai trouvé que les chapitres étaient trop longs et que certains épisodes du passé auraient pu être raccourcis voire enlevés car ils n’apportaient pas grand-chose à l’intrigue du livre. Le personnage de Sabine est absolument insupportable même pour une fille de 16 ans, l’événement autour d’Annie est limite choquant et le secret des Ballantyne connaît un flop. Attention, ce n’est que mon ressenti ! En revanche, en apprendre plus sur les Anglais expatriés à Hong Kong lorsque le pays était encore une colonie britannique était très intéressant. Heureusement qu’aujourd’hui, nous pouvons vivre nos vies avec plus de libertés les filles ! Et vous, avez-vous lu ce livre de Jojo Moyes ? 😉

Laisser un commentaire