Vampyria – La Cour des Ténèbres – Tome 1 de Victor Dixen #PLIB2021

Livre 41

Hello le blog ! Ça y est, ma toute première lecture en tant que jurée du PLIB 2021 est terminée et on peut dire que cette nouvelle aventure commence très bien ! J’ai (enfin) lu un livre de Victor Dixen et c’est le premier tome de sa nouvelle saga Vampyria appelé La Cour des Ténèbres (#ISBN9782221250570). J’entends parler de cet auteur depuis la saga Phobos qui m’attire énormément au vu de ses thèmes: la conquête spatiale sur fond de télé-réalité. Mais Vampyria nous propose une uchronie très intrigante qui démarre à « la mort » de Louis XIV et qui décrit un nouveau contexte de vie très sombre: la cohabitation des humains avec des vampires. 🙂

Nous accompagnons donc Jeanne Froidelac, une jeune fille de 17 ans vive et dégourdie, qui assiste à l’exécution de sa famille: ses parents et ses deux frères (Valère et Bastien). Sans que Jeanne ne le sache, ils appartenaient à un mouvement de Fronde contre le Roy des Ténèbres qui gouverne depuis trois siècles. Cette dernière réussit à s’en sortir en usurpant l’identité d’une baronnette et intègre l’école de la Grande Écurie de Versailles devenant Diane de Gastefriche, pupille du Roy. A partir de ce moment-là, elle n’aura plus qu’une chose en tête: venger sa famille par tous les moyens. Mais est-elle vraiment prête à affronter l’esprit de compétition des autres pensionnaires, les secrets, les complots, les trahisons et les cruautés qui émanent de la Cour ? Elle va devoir être à la fois curieuse, intelligente, rusée et menteuse afin d’espérer pouvoir approcher sa cible…

Cette uchronie nous raconte donc une Histoire de France, très différente de celle que l’on connaît, avec un Royaume coupé en 2 catégories de personnes: les Immortels (avec le Roy et la Haute Noblesse vampyres) et les Mortels (avec les Docteurs, la Basse Noblesse et le Quart état). Bien entendu, des idées contradictoires se développent dans cette société. Certains veulent à tout prix devenir des Immortels alors que d’autres veulent stopper cette contre nature néfaste. L’auteur réussit par un tour de force assez malin à transposer des thèmes relatifs à notre réalité dans cette histoire totalement fantasy.

Si je devais noter ce tome 1, je mettrais un 4/5. L’écriture de Victor Dixen m’a totalement transportée dans cet univers sombre et incroyable. L’avancée des éléments de l’intrigue est bien dosée et rend cette lecture très fluide. Il a réussi à créer un personnage principal à la fois touchant et ignoble, chose qui me semble encore assez rare dans les livres jeunesse. J’ai vraiment apprécié le début de cette saga et j’attends la suite avec impatience… Pas vous ? 😉

Laisser un commentaire