Ces jours qui disparaissent de Timothé Le Boucher

Livre 4

Hello la compagnie ! Voici enfin le résumé de ma 4ème lecture de l’année: l’excellent roman graphique Ces jours qui disparaissent de Timothé Le Boucher. C’est une jolie découverte que je dois à Alexandra (alexbouquineenprada sur Instagram) comme bien souvent ! Cette lecture valide la catégorie « Petit tirage » de sa bingothèque magique.

Lubin Maréchal est un jeune acrobate qui prépare un spectacle avec ses amis Léandre, Alexandra et Pedro. Il sort avec la belle Gabrielle et vit une vie légère et insouciante. Un jour, il fait une chute lors d’un entraînement et se cogne la tête. Dès le lendemain, il se rend compte qu’il ne se souvient plus que d’un jour sur deux.

Ses amis et Gabrielle ont bien entendu du mal à le croire mais pourtant lors de ses absences, c’est bien un « Autre » qui prend possession de son corps ne laissant aucun souvenir de ses actes. Ces deux personnalités n’ont absolument rien à voir: l’Autre est sérieux et ordonné quand Lubin est immature et bordélique. Il va donc prendre contact avec cet Autre et essayer de vivre avec lui. Cependant, les choses n’évoluent pas vraiment comme il l’espérait…

Ce roman graphique fait énormément réfléchir et il est extrêmement bien ficelé. On comprend tout à fait quand nous avons affaire à Lubin et quand nous sommes avec l’Autre (physiquement et colorimétriquement). J’ai eu énormément de mal à ne pas lire les 192 pages en une seule fois. C’était très prenant ! 🙂

Ma note: 4/5.

Je ne peux malheureusement pas épiloguer sur les détails de l’histoire au risque de vous en dire trop… Mais les personnages sont très représentatifs de la jeunesse actuelle et j’ai adoré suivre leur parcours de vie. Petite frustration comme toujours : des questions restent sans réponse pour moi. Pourtant, je vous conseille cette lecture, elle vaut le détour ! 😉

Laisser un commentaire